Fermer
Ligue 1 Uber Eats 08 octobre 2022, 18:27

Philippe Clement : "Ce match à Montpellier sera un bon défi pour nous"

Philippe Clement : "Ce match à Montpellier sera un bon défi pour nous"
A la veille du déplacement à Montpellier (dimanche, 13h), le technicien flamand s'est présenté en conférence de presse au Centre de Performance. Extraits.

L’AS Monaco enchaîne ! Seulement trois jours après le succès décroché contre les Turcs de Trabzonspor en Ligue Europa (3-1), les Rouge et Blanc retrouvent le championnat ce dimanche à Montpellier (13h), pour le compte de la 10e journée. Forts de quatre victoires de suite en Ligue 1 Uber Eats, les hommes de Philippe Clement voudront s’imposer pour aller chercher un cinquième succès consécutif. C’est dans cette optique que s’est présenté le technicien flamand en conférence de presse. Extraits.

Face à Montpellier, nous allons affronter une équipe spectaculaire puisque seulement le PSG a marqué plus de buts qu'eux en championnat (21 contre 28 pour Paris). Ils possèdent également beaucoup de joueurs techniques au milieu et en attaque, ainsi qu'un banc fourni. Il est difficile de dire qui va commencer demain. Ce match sera un bon défi pour nous.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Entretenir la bonne dynamique

Gagner reste toujours l’objectif mais un seul résultat ne peut pas changer une dynamique. Face à Montpellier, nous allons affronter une équipe spectaculaire puisque seul le PSG a marqué plus de buts qu’eux en championnat (21 contre 28 pour Paris). Ils possèdent également beaucoup de joueurs techniques au milieu et en attaque, ainsi qu’un banc fourni. Il est difficile de dire qui va commencer demain. Ce match sera un bon défi pour nous.

Les buts encaissés en fin de match

C’est une statistique difficile à appréhender puisque nous avons vraiment bien défendu contre Trabzonspor. Ils ont marqué sur une frappe où Alexander ne peut pas faire grand-chose et je ne peux pas dire que mes joueurs ont mal défendu sur cette action. C’était un but d’une grande qualité tout simplement. Ce n’est pas un problème physique ou mental, d’autant que nous avons réalisé plusieurs clean-sheets avant.

L’épanouissement d’Alex Nübel

Il y a quelques semaines, je disais qu’il avait le potentiel pour figurer parmi les dix meilleurs gardiens d’Europe, je le pense encore. Mais il peut encore progresser. Grâce à son travail et sa concentration, il a déjà beaucoup grandi ces six ou sept derniers mois dans plusieurs secteurs. Il fait également un très bon travail avec Frederic De Boever, l’entraîneur des gardiens. Ils entretiennent de bonnes relations. Chaque entraînement s’effectue par ailleurs à un haut niveau entre Thomas Didillon, Yann Lienard et lui.

La complémentarité entre Breel et Wissam

Il y a une bonne connexion entre les deux. Comme je l’ai dit au mois d’août, il fallait créer de nouvelles complémentarités avec les nouveaux joueurs. Celle-ci existait déjà entre Wissam et Kevin ou Wissam et Myron. Mais c’est vrai que c’est de mieux en mieux avec Breel, que ce soit en match ou pendant les entraînements. Breel a effectué une adaptation express. Après deux semaines, c’était comme s’il était là depuis des années dans le vestiaire et sur le terrain. Il est venu ici pour grandir, c’est un joueur ambitieux.

Le rôle de Youssouf et Mo' dépend de l'adversaire. De temps en temps, ils doivent jouer à deux devant la défense, parfois ils peuvent presser tous les deux ou à un seulement. Les deux ont les qualités pour évoluer à des rôles différents car ils peuvent jouer plus haut ou plus bas, sous la pression et aller au duel. C'est très important pour relancer proprement.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

La paire Fofana-Camara

Avec le départ d’Aurélien, il était impossible de recruter un joueur de même niveau actuellement. A ce moment-là, tu dois regarder pour apporter plus de qualité générale dans toute l’équipe. C’est le cas car Youssouf a encore élevé son niveau par rapport à la saison passée, tout comme Axel et Benoît. C’est très important pour l’équilibre de l’équipe. Ce n’est donc pas seulement ce duo mais aussi la paire Disasi-Badiashile, sans oublier l’importance de Guillermo Maripán ou Malang Sarr lorsqu’ils rentrent.

Leur rôle à chacun dépend de l’adversaire. De temps en temps, ils doivent jouer à deux devant la défense, parfois ils peuvent presser tous les deux ou à un seulement. Les deux ont les qualités pour évoluer à des rôles différents car ils peuvent jouer plus haut ou plus bas, sous la pression et aller au duel. C’est très important pour relancer proprement.

Les buts rapides lors des derniers matchs

C’est toujours une volonté de marquer vite. Mais c’est impossible que ce soit le cas lors de chaque match, même pour des équipes comme Barcelone ou Manchester City. Je ne veux pas perdre une seule minute dans un match et je veux voir mes joueurs jouer à fond dès le début, j’ai toujours cette ambition.

C’est mon travail de pousser mes joueurs. Ces derniers matchs comme contre Nantes ou Trabzonspor, nous marquons vite mais il faut aussi être prêt à cette éventualité où l’on n’arrive pas à ouvrir le score rapidement pour rester sur cette même dynamique, et ne pas devenir nerveux.